AA / Istanbul
Interrogé sur la position de la Türkiye, vendredi à Istanbul, concernant l’initiative de la France, qui, en tant qu’ancienne puissance coloniale, fait face à un nouveau mouvement initié par le Mali, et sur la déclaration de la Russie selon laquelle elle pourrait fournir gratuitement des céréales aux pays africains, Erdogan a déclaré ce qui suit :
« Sur cette question, nous sommes sur la même ligne que la Russie. Nous allons transformer les céréales qui viendront de la Russie par le corridor de la mer Noire en farine et les acheminer, sous forme de farine, vers les pays pauvres d’Afrique et les pays en développement. En fait, même maintenant, notre ministère de l’Agriculture et des Forêts prend des mesures et nous continuerons à fournir cette assistance, cette aide aux pays pauvres ».
»Evidemment, ce que la France fait maintenant n’est pas une nouveauté. Ses pratiques passées en Algérie, au Rwanda et au Mali, toutes ces choses sont enregistrées dans l’histoire du monde. Et les Africains le savent très bien. Regardez, ils ont même complètement arrêté l’exportation d’or et d’uranium vers la France. C’est une réponse à l’oppression subie par ces pays depuis des années. Et nous continuons à entretenir nous, de bonnes relations avec [ces pays-là]. »