AA / Istanbul / Mehmet Yusuf Melikoglu
Le président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, s’est entretenu par visioconférence avec le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim.
C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public samedi par le département de la communication de la présidence turque.
Erdogan a tout d’abord indiqué que les relations entre les deux pays se sont renforcées sur la base d’un partenariat stratégique global.
Il a en outre exprimé sa satisfaction de l’approbation donnée par la République turque de Chypre du Nord (RTCN) pour ouvrir un bureau commercial en Malaisie, précise la même source.
Notant que les relations dans le domaine de l’industrie de la défense sont désormais la locomotive, Erdogan a déclaré qu’il souhaitait finaliser le protocole d’accord concernant la satisfaction des besoins de la Malaisie dans ce domaine dès que possible.
Par ailleurs, le chef de l’État turc a souligné qu’une position commune forte et déterminée devrait être établie contre les attaques contre le Saint Coran.
Erdogan a expliqué que les décisions prises lors de la réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) sont importantes.
D’autre part, le président turc a attiré l’attention sur l’importance de l’inscription de FETO sur la liste des organisations terroristes en Malaisie.
Erdogan a précisé que la Türkiye attend un soutien fort de la part du Premier ministre malaisien Ibrahim, à cet égard.