AA / Istanbul /Ovunc Kutlu
L’inflation annuelle de la consommation aux États-Unis s’est établie à 3,2 % en juillet, augmentant par rapport aux 3 % du mois de juin, selon les chiffres officiels publiés ce jeudi.
L’indice des prix à la consommation (IPC), qui mesure les variations des prix des biens et des services du point de vue du consommateur, a été inférieur aux estimations du marché qui tablaient sur un taux de 3,3 %.
Ce chiffre a augmenté par rapport aux 3 % enregistré en juin dernier, qui a représenté la plus faible augmentation des 12 mois depuis la période se terminant en mars 2021.
Mais il est toujours question d’une forte baisse par rapport à l’augmentation annuelle de 9,1 % relevée en juin dernier – le plus important depuis novembre 1981.
Sur une base mensuelle, l’IPC a augmenté de 0,2 % en juillet par rapport au mois précédent, conformément aux prévisions du marché, après une hausse de 0,2 % en juin.
« L’indice alimentaire a augmenté de 0,2 % en juillet après avoir augmenté de 0,1 % le mois précédent », indique un communiqué du département du Travail. « L’indice de l’énergie a augmenté de 0,1 % en juillet, les principaux indices des composantes de l’énergie étant mitigés ».
L’IPC de base, qui exclut les prix volatils des aliments et de l’énergie, a gagné 0,2 % en juillet par rapport au mois précédent, ce qui est également conforme aux prévisions du marché.
Sur une base annuelle, l’IPC de base a augmenté de 4,7 % en juillet, ce qui est inférieur aux prévisions qui tablaient sur 4,8 %, après avoir augmenté de 4,8 % en juin dernier sur une base annuelle.
« L’indice énergétique a diminué de 12,5 % durant les 12 mois se terminant en juillet, et l’indice alimentaire a augmenté de 4,9 % au cours de l’année dernière », indique le communiqué.