AA / Ankara / Zeynep Beyza Kilic
Les cours du pétrole ont augmenté lors des échanges matinaux de ce jeudi avec la parution de données indiquant une augmentation de la demande aux États-Unis, le plus grand pays consommateur de pétrole au monde. La dépréciation du dollar américain a également favorisé la hausse des prix du baril.
Le baril de Brent de référence internationale s’est échangé à 83,81 dollars le baril à 10 h 00, heure locale (07 h 00 GMT), avec une hausse de 0,43 % par rapport au cours de clôture du mercredi qui a fixé le prix du baril à 83,45 dollars.
Le baril américain de référence West Texas Intermediate (WTI) s’est, pour sa part, échangé à 79,66 dollars le baril, avec une hausse de 0,35 % par rapport au cours de clôture du mercredi qui était de 79,38 dollars le baril.
Les stocks de pétrole brut ont baissé d’environ 6 millions de barils à 439,7 millions de barils, selon les données publiées dans la journée du mercredi par l’Energy Information Administration (EIA). Il en va de même pour les stocks d’essence qui ont diminué de 300 000 barils pour s’établir à 216,2 millions de barils au cours de la même période.
La diminution des stocks de pétrole brut et d’essence au cours des mois d’été, lorsque le trafic des véhicules est à son summum, indique une augmentation de la demande Outre-Atlantique, favorisant la hausse des cours du pétrole.
L’affaiblissement du dollar américain par rapport aux autres devises a également contribué à la hausse des cours du brut. L’indice du dollar américain, qui mesure la valeur du dollar américain par rapport aux autres devises, a reculé de 0,04 % à 103,277 points. La baisse du dollar devrait stimuler la demande en réduisant le prix du pétrole les acheteurs qui utilisent des devises autres que le billet vert.
En même temps, le ralentissement de la croissance économique en Chine, premier pays importateur de pétrole au niveau mondial, et les prévisions de nouvelles hausses des taux d’intérêt aux États-Unis ont limité la hausse des cours du baril.