AA / Ankara / Diyar Guldogan
De sources diplomatiques turque, le ministère turc des Affaires étrangères a convoqué, lundi, les chargés d’affaires du Danemark et des Pays-Bas à Ankara, sur fond de persistance des profanations du Saint Coran dans ces deux pays.
« Le ministère a fait part au chargé d’affaires de l’ambassade du Danemark et au ministre conseiller des Pays-Bas à Ankara de son mécontentement face à la persistance de ces ‘attaques ignobles' », ont déclaré les sources, qui ont requis l’anonymat.
Selon les mêmes sources, la Türkiye a une fois de plus affirmé qu’elle condamne et proteste contre ces actions dans les termes les plus forts possibles.
Cette décision fait suite à la persistance de la profanation du Saint Coran devant les ambassades de Türkiye à Copenhague et à La Haye, ainsi que devant les ambassades de certains pays musulmans.
Ces derniers mois, des personnalités et des groupes islamophobes d’Europe du Nord ont à plusieurs reprises brûlé des copies du Saint Coran, suscitant l’indignation des pays musulmans et du monde entier.