AA / Ankara / Diyar Guldogan
« Nous pensons que les Nations unies ont perdu son impartialité dans cette affaire », a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, au sujet du projet de route Pile-Yigitler en République turque de Chypre du Nord (RTCN).
Le chef de la Diplomatie turque a animé, mardi à Ankara, une conférence de presse conjointe avec la vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la Bulgarie, Mariya Gabriel, en visite en Türkiye.
Hakan Fidan a réitéré qu’Ankara « soutient jusqu’au bout la position de la RTCN. »
La sortie de Fidan fait suite à l’intervention, la semaine dernière, de la Force de maintien de la paix des Nations unies à Chypre (Unficyp) dans les travaux de construction d’une route reliant le village chypriote turc de Pile, situé dans la zone tampon, au reste de la RTCN.
L’élargissement de la route revêt une importance stratégique pour les habitants, en ce sens qu’elle leur offrira davantage d’options pour se rendre à Pile, où les Turcs et les Chypriotes grecs vivent ensemble.
Les habitants de Pile pourront parcourir des distances plus courtes et n’auront plus à passer par les bases britanniques pour se rendre du côté turc lorsque les travaux de construction et de rénovation, d’une longueur de 11,6 kilomètres, seront terminés.
L’administration chypriote grecque et les Nations unies s’opposent au projet.
Les 7,5 premiers kilomètres de la route passeront par Yigitler, et les 4,1 derniers kilomètres par Pile.
La Türkiye considère que la présence civile et militaire de l’ONU sur l’île manque de coordination en son sein, a insisté Hakan Fidan, ajoutant qu’Ankara n’a pas accueilli favorablement l’accumulation soudaine de véhicules de l’ONU dans la zone tampon.
« Nous pensons que les Nations unies ont perdu leur neutralité sur cette question, a-t-il dit.
– Les relations turco-bulgares
Hakan Fidan et Mariya Gabriel ont discuté des relations bilatérales, du processus d’adhésion de la Türkiye à l’Union européenne ainsi que des questions régionales et internationales.
Au sujet de l’adhésion de la Türkiye à l’UE, Hakan Fidan a affirmé qu’elle offre de « nouvelles possibilités à l’UE et à la région ».
« J’invite les dirigeants européens à saisir cette nouvelle opportunité avant qu’elle ne se referme », a-t-il martelé.
Mariya Gabriel a, pour sa part, indiqué que la Bulgarie soutient fermement l’adhésion de la Türkiye à l’UE.
« La Türkiye est en cours d’adhésion à l’Union européenne. En tant que membre, la Bulgarie soutient les efforts européens d’Ankara », a-t-elle déclaré.
La Türkiye entretient des relations amicales et de voisinage, et a soutenu l’intégration de la Bulgarie dans les institutions euro-atlantiques.
La Bulgarie a rejoint l’OTAN en 2004 et est devenue membre de l’UE en 2007.