AA / Istanbul / Muhammed Enes Calli
Le ministère turc des Affaires étrangères a convoqué, mercredi, le chargé d’affaires du Danemark à Ankara, pour dénoncer un nouvel incident de profanation du livre sacré de l’Islam, le Saint Coran, ont indiqué des sources diplomatiques turques.
« En raison de la persistance des incidents d’autodafés de notre livre sacré, le Saint le Coran, devant notre ambassade et les ambassades des (autres) pays musulmans à Copenhague, le chargé d’affaires de l’ambassade du Danemark à Ankara a été une nouvelle fois convoqué au siège de notre ministère aujourd’hui », ont déclaré les sources, qui ont requis l’anonymat en raison des restrictions imposées à la communication avec les médias.
Cette mesure a été prise après qu’un exemplaire du Coran a été brûlé à Copenhague, pour la troisième journée consécutive.
La Türkiye a déjà convoqué le représentant du Danemark, par deux fois cette semaine, à la suite de la profanation du Saint Coran.
Des personnalités et des groupes islamophobes d’Europe du Nord ont, à plusieurs reprises, procédé à des autodafés du Coran et à des tentatives similaires au cours des derniers mois, ce qui a suscité l’indignation des pays musulmans et du reste du monde.