AA / Ankara / Diyar Guldogan
Le ministre grec des Affaires étrangères, George Gerapetritis, effectuera une visite de travail en Türkiye le mardi 5 septembre, a annoncé dimanche le ministère turc des Affaires étrangères.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan et son homologue George Gerapetritis discuteront des relations bilatérales et des questions régionales, selon un communiqué de la Diplomatie turque.
La Türkiye et la Grèce sont deux pays voisins qui, pour diverses raisons, entretiennent des relations tendues depuis des décennies. Bien que ces relations se soient améliorées en 2021, plusieurs problèmes persistent.
La Türkiye, membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) depuis plus de 70 ans, a dénoncé les actions provocatrices et la rhétorique répétées de la Grèce dans la région ces dernières années, y compris l’armement d’îles proches des côtes turques qui sont démilitarisées en vertu d’obligations conventionnelles. Ankara soutient que de telles actions contrecarrent ses efforts de bonne foi en faveur de la paix.