AA / Ankara/ Harun Kutbe
Le vice-président de la Türkiye, Cevdet Yilmaz, a fermement condamné, dimanche, la récente attaque contre une mosquée dans le territoire relevant de l’administration chypriote grecque.
En réaction au lancement, samedi, d’un cocktail Molotov contre la mosquée Koprulu Haci Ibrahim Aga dans la ville de Limassol, Yilmaz a déclaré que cet acte constituait « une atteinte manifeste aux droits de l’homme, à la démocratie, à la liberté de pensée et de croyance ».
« La paix communautaire et les valeurs humaines ont été visées par cet incendie criminel », a-t-il déclaré sur la plateforme de médias sociaux X, ex-Twitter.
Yilmaz a également souligné que cette attaque était une nouvelle manifestation de la montée de l’islamophobie en Europe ces dernières années.
L’attentat a également été condamné par d’autres responsables et hommes politiques turcs, dont le président de la Direction des affaires religieuses (Diyanet), Ali Erbas, et le porte-parole du Parti de la justice et du développement (AK PARTİ), Omer Celik.