AA / Bruxelles / Nur Asena Erturk
Les Européens peinent à s’offrir des vacances, selon les chiffres de l’UE.
Selon les données publiées par Eurostat, 21,9 % des Allemands ne pouvaient pas se permettre une semaine de vacances en 2022. Ce chiffre était de 19,9 % en 2021 et il touche désormais les familles monoparentales principalement.
Les retraités et les familles avec enfants à charge sont également impactés, puisque respectivement 28,7 % et 23,4 % d’entre eux ne peuvent pas se permettre une semaine de vacances.
L’Association allemande des voyages (DRV) a noté que les Allemands préféraient l’Espagne, la Grèce et la Türkiye en tant que destination pour leurs vacances.
La Chambre de commerce italienne, dans une étude réalisée au début de l’été, a annoncé que 28 millions de voyageurs italiens avaient fait des projets pour 2023, mais que seuls 16,4 millions d’entre eux ont pu partir.
Le président de la Fédération italienne du tourisme et des agences de voyages, Giuseppe Cimminisi, a déclaré à Anadolu que les voyageurs italiens optent pour les îles espagnoles, l’Albanie ou la Grèce, dans la mesure où les billets d’avion et les autres dépenses coûtent moins cher dans ces destinations.
Les Britanniques ne peuvent pas renoncer aux vacances, malgré les coûts.
Les chiffres de la compagnie aérienne Jet2 montrent que 73 % des voyageurs ont acheté un pack de voyage complet au lieu d’un seul billet d’avion en 2023, contre 68 % au cours de l’année 2022.
Dans un même contexte, 52,7 % des Belges ont décidé de ne pas partir en vacances, à cause d’un budget serré, selon une enquête réalisée en mai dernier par la compagnie d’assurance voyage Hellosafe.
La chaîne de télévision belge RTBF a rapporté le 20 juillet dernier que seuls quatre Belges sur dix pouvaient s’offrir des vacances.