AA / Istanbul / Muhammed Enes Calli
Les Forces turques ont neutralisé plus de 1 100 terroristes des YPG/PKK depuis le début de l’année, ceux qui se réfugient de l’autre côté de la frontière, en Irak et dans le nord de la Syrie.
L’information a été dévoilée jeudi à Ankara lors d’un briefing par un responsable du ministère turc de la Défense.
« Un total de 44 terroristes ont été neutralisés la semaine dernière, 1 146 terroristes l’ont été depuis le début de l’année », a-t-il dit.
Au sujet des efforts déployés par les autorités turques dans le nord de la Syrie pour empêcher la formation d’un corridor terroriste, protéger la frontière turque et assurer la sécurité des Syriens de la région, il a déclaré: « Les efforts se poursuivent pour établir la stabilité en Syrie le plus rapidement possible, et permettre le retour en toute sécurité des Syriens dans un environnement normalisé ».
Toutes les mesures nécessaires sont prises pour maintenir la sécurité et la stabilité dans les zones opérationnelles, et les attaques terroristes font l’objet de réponses proportionnelles, a assuré le responsable.
Il a précisé que depuis janvier, 96 incidents de harcèlement et attaques ont été perpétrés par le groupe terroriste YPG/PKK dans les zones d’opérations antiterroristes de la Türkiye, ajoutant que 840 terroristes ont été neutralisés grâce à la réponse immédiate des soldats turcs.
Depuis 2016, la Türkiye a lancé trois opérations antiterroristes réussies à sa frontière dans le nord de la Syrie afin d’empêcher la formation d’un corridor terroriste et de permettre l’installation pacifique des populations. Il s’agit de de Bouclier de l’Euphrate lancé en 2016, Rameau d’olivier en 2018 et Source de paix en 2019.
Au cours de sa campagne de terrorisme de plus de 35 ans contre la Türkiye, le PKK – inscrit sur la liste des organisations terroristes par la Türkiye, les États-Unis et l’Union européenne – a été responsable de la mort de plus de 40 000 personnes, dont des femmes, des enfants et des nourrissons. Le YPG est la branche syrienne du PKK.
En ce qui concerne les flux illégaux vers la Türkiye, le responsable du ministère de la Défense a indiqué que grâce à des mesures efficaces supplémentaires, 5 756 personnes tentant de franchir illégalement les frontières de la Türkiye ont été arrêtées depuis le 1er janvier, dont 417 terroristes.
Près de 145 700 personnes ont été bloquées avant de franchir la frontière.
Le pays accueille déjà 4 millions de réfugiés, soit plus que tout autre pays au monde, et prend de nouvelles mesures à ses frontières pour éviter un nouvel afflux de migrants.
– L’incendie criminel d’une mosquée dans l’administration chypriote grecque
Selon le responsable du ministère de la Défense, les forces armées turques continuent de protéger dans la mer Égée et la Méditerranée les droits et les intérêts de la Türkiye ainsi que ceux de la République turque de Chypre du Nord (RTCN).
« Nos efforts mutuels se poursuivent pour maintenir et renforcer l’atmosphère positive qui s’est développée récemment avec notre voisin la Grèce », s’est-il félicité.
En ce qui concerne l’incendie criminel d’une mosquée dans l’administration chypriote grecque la semaine dernière, il a affirmé : « Nous avons fermement condamné l’attaque de la mosquée Koprulu Haci Ibrahim Aga à Limassol le 26 août.
Nous soulignons une fois de plus qu’en tant qu’État garant, nous sommes aux côtés de nos frères et sœurs chypriotes dans le cadre des accords internationaux et des droits légitimes découlant du droit international. »
– Les relations turco-grecques
Au sujet des images supposées montrer des franchissements illégaux de frontières, des sources de sécurité turques ont indiqué que des considérations politiques, des ambitions personnelles, des déclarations irréalistes, exagérées et trompeuses, ainsi que des images fictives prises précédemment en différents endroits à des fins diverses, sont utilisées pour semer la controverse au sujet de la sécurité des frontières turques.
Les sources, qui ont requis l’anonymat ont souligné que « la plupart de ces images sont prises et distribuées par les passeurs de migrants à des fins commerciales », ajoutant que les personnes qui utilisent ces images s' »impliquent involontairement ou sciemment dans cette entreprise. »
Pour ce qui est des relations entre la Türkiye et la Grèce, les sources ont ajouté que les contacts devraient s’intensifier à partir du mois de septembre.