AA / Ankara / Serkan Kaya
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, effectuera un trafic diplomatique intense en septembre. Il se rendra tout d’abord en Russie puis au Sommet des dirigeants du G20 dans la capitale indienne New Delhi, et l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU) à New York.
Selon les informations obtenues samedi, Erdogan se réunira avec son homologue russe, Vladimir Poutine, à Sotchi, en Russie, le 4 septembre.
Au cours de cette réunion, les deux chefs d’État discuteront en particulier de l’accord céréalier en mer Noir, dont la Russie s’est retirée le 17 juillet 2023. Erdogan et Poutine échangeront leur point de vue sur les mesures qui peuvent être prises pour rétablir l’accord.
Les deux hommes discuteront également de la guerre russo-ukrainienne ainsi que des relations bilatérales notamment dans le domaine de l’énergie, du commerce, de l’économie et du tourisme.
Par ailleurs, le président turc tiendra de nombreuses réunion lors des sommets du G20 et de l’ONU où il représentera la Türkiye.
Erdogan se rendra dans la capitale indienne New Delhi les 9 et 10 septembre pour assister au sommet des dirigeants du G20. Il est prévu qu’Erdogan donne un message sur les mesures visant à améliorer le commerce mondial, la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme et le changement climatique.
Le chef de l’État turc participera en outre à la 78ème Assemblée générale des Nations Unies qui se tiendra à New York, aux États-Unis, du 17 au 21 septembre.
Il s’exprimera principalement sur la guerre russo-ukrainienne, les derniers développements en Syrie, en Palestine et en République turque de Chypre du Nord (RTCN), la lutte contre le terrorisme, les réfugiés et la lutte contre le changement climatique.