AA / Doha / Ahmed Hatem
Les données officielles ont montré mardi que l’excédent de la balance commerciale de marchandises de l’État du Qatar avait diminué en juillet 2023 de 43,5% sur une base annuelle, avec la baisse des recettes des exportations de gaz naturel.
Selon une enquête faite par Anadolu et basée sur les données du ministère de la Planification et des Statistiques, la balance commerciale du Qatar (la différence entre les exportations et les importations totales) a enregistré en juillet un excédent de 19,64 milliards de riyals (5,4 milliards de dollars).
L’excédent de la balance commerciale qatarie avait enregistré 34,769 milliards de riyals (9,57 milliards de dollars) au cours du même mois de 2022.
Sur une base mensuelle, l’excédent commercial du Qatar a augmenté de 12,8% en juillet, contre 17,41 milliards de riyals (4,79 milliards de dollars) en juin.
Les données ont montré une diminution des exportations en juillet de 34,4% à 29,08 milliards de riyals (8 milliards de dollars) sur une base annuelle, alors qu’elles ont augmenté sur une base mensuelle de 8,4%.
Quant aux importations, elles ont diminué de 1,6% sur un an en juillet pour atteindre 9,43 milliards de riyals (2,59 milliards de dollars), alors qu’elles ont légèrement augmenté de 0,2 % sur une base mensuelle.
Le Qatar est le plus grand producteur et exportateur mondial de gaz naturel liquéfié et fait face à une rude concurrence pour les parts de marché mondiales avec l’augmentation des exportations de grands fournisseurs tels que l’Australie et les États-Unis.