AA / Ankara / Tuba Ongun
Le coup d’État militaire au Gabon, pays membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), a fait grimper légèrement les cours du pétrole tout en créant des risques pour l’approvisionnement.
Le baril de brut Brent de référence internationale a augmenté de plus de 0,3 % à environ 85,80 dollars le baril à 11 h 50 GMT. Au même moment, le baril américain de référence West Texas Intermediate (WTI) s’est échangé, pour sa part, à environ 81,5 dollars, avec une hausse de 0,4 %.
Un groupe d’officiers supérieurs de l’armée gabonaise est apparu mercredi à la télévision nationale pour annoncer leur prise du pouvoir dans le pays.
Cette décision intervient peu après l’annonce faite par le Centre électoral gabonais, confirmant la victoire officielle du président sortant Ali Bongo qui a remporté un troisième mandat avec 64,27 % des suffrages.
Le Gabon, pays d’Afrique centrale, produit 190 000 barils de pétrole par jour. Pour l’heure, aucune perturbation liée au coup d’État n’a encore été signalée dans la production pétrolière du Gabon.
Les cours du pétrole avaient augmenté pour la cinquième séance consécutive, lorsque les réserves américaines de brut ont baissé de 11,5 millions de barils la semaine dernière.
Au soir du mardi, l’American Petroleum Institute (API) a annoncé ses estimations quant à une diminution des réserves américaines de pétrole brut à hauteur de 11,5 millions de barils, et ce, à un moment où les marchés tablaient sur une baisse de 2,9 millions de barils.