AA / Ankara / Diyar Guldogan
« Nous sommes prêts à poursuivre le dialogue avec notre voisin grec et à développer nos relations dans tous les domaines sur la base d’intérêts communs », a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan.
Le chef de la Diplomatie turque a animé, mardi à Ankara, une conférence de presse conjointe avec son homologue grec, Giorgos Gerapetritis, en visite de travail d’une journée en Türkiye.
La Türkiye et la Grèce peuvent résoudre leurs différends « sur la base du droit international, en respectant les droits et les intérêts mutuels », a indiqué Hakan Fidan.
Les deux pays ont des opinions divergentes en mer Égée et en Méditerranée, a souligné le ministre turc, ajoutant : « Nous sommes d’accord pour adopter de nouvelles approches à la résolution des problèmes. La Türkiye est entrée dans une ère ‘positive’ dans ses relations avec la Grèce. »
Giorgos Gerapetritis a, quant à lui, indiqué que les mesures de confiance et les discussions entre la Türkiye et la Grèce démarreront prochainement.
« Nous avons convenu de poursuivre l’agenda positif », a-t-il dit.
Les deux pays devraient tenir une réunion du conseil de coopération de haut niveau avant la fin de l’année 2023, la première réunion de ce type depuis sept ans, a fait savoir le ministre grec.
La Türkiye et la Grèce sont deux voisins qui, pour diverses raisons, entretiennent des relations houleuses depuis des décennies. Bien que ces relations se soient améliorées en 2021, plusieurs problèmes persistent.
La Türkiye, membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) depuis plus de 70 ans, a dénoncé les actions provocatrices et la rhétorique répétées de la Grèce dans la région ces dernières années, notamment l’armement d’îles proches des côtes turques qui sont démilitarisées en vertu de traités de longue date. De telles actions contrecarrent les efforts de bonne foi d’Ankara en faveur de la paix.