AA / Ankara / Isa Toprak
Les services du renseignement turc (MIT) ont neutralisé Zülfiye Binbir, qui gérait le trafic d’argent de l’organisation terroriste PKK/YPG et figurait dans la catégorie verte de la liste des personnes recherchées pour terrorisme, dans la région de Rumeylan en Syrie.
Selon les informations obtenues jeudi auprès de sources de sécurité, Binbir, au nom de code « Rojna », a rejoint le PKK en 1993, a mené des activités terroristes en Irak et en Syrie.
Binbir, qui a également été la représentante du YPJ (section féminine du YPG), faisait partie des agents économiques du PKK/YPG et gérait le trafic d’argent de l’organisation, figurait dans la catégorie verte de la liste des personnes recherchées pour terrorisme en raison de ses activités et de son implication dans de nombreuses attaques contre les forces de sécurité dans le passé.
Elle était surveillée par le MIT depuis longtemps en raison de son implication dans l’enlèvement de Kenan Erenoglu, candidat au poste de gouverneur de district qui effectuait son stage au gouvernorat de Muş en 2011, et d’Aykut Çelik, qui effectuait son service militaire, ainsi que de ses autres activités en Türkiye.
Après avoir analysé les renseignements et les données obtenus sur le terrain et décidé d’une opération, le MIT a neutralisé Binbir dans la région de Rumeylan, dans le champ pétrolifère syrien, conformément aux instructions données à ses agents sur le terrain.