AA / Ankara / Hakan Türkmen
Les institutions et organisations turques ont mobilisé des équipes composées de 265 personnes pour les dépêcher au Maroc au cas où le royaume aurait besoin d’aide après le tremblement de terre survenu dans la nuit de vendredi à samedi 9 septembre.
Par voie de communiqué, la Direction turque de gestion des catastrophes et des situations d’urgence (AFAD) a annoncé que « des équipes composées de 265 personnes affiliées à l’AFAD, au Croissant-Rouge, au service national de secours médical relevant du ministère de la Santé et à des ONG, sont prêtes à se déplacer au Maroc, au cas où le royaume lancerait un appel à l’aide international » pour faire face aux conséquences du séisme.
« Nous attendons l’appel des autorités marocaines pour dépêcher 1 000 tentes dans les zones sinistrées. Nous souhaitons que le peuple marocain soit en sécurité. Nous suivons, également, de près l’évolution de la situation », a ajouté l’AFAD.
Un séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter a frappé le Maroc faisant plus de 1 037 morts et 1 204 blessés, outre l’effondrement de plusieurs bâtiments, selon un bilan provisoire annoncé par le ministère marocain de l’Intérieur. Son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville Marrakech. Il s’agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour, selon les médias marocains.