AA / Ankara / Sibel Morrow
Les cours du pétrole ont encaissé des pertes limitées, mais sont tout de même restés à leur seuil le plus haut depuis 10 mois, lors des échanges matinaux de ce lundi, à un moment où les gains du dollar américain et les inquiétudes persistantes concernant l’économie chinoise avaient pesé leur poids sur les prix du baril. Les réductions de la production pétrolière décidées par des pays de l’OPEP + ont freiné de nouvelles baisses des cours.
Le baril de brut Brent de référence internationale s’est échangé à 90,44 dollars le baril à 10 h 13, heure locale (07 h 13 GMT), avec une perte de 0,23 % par rapport au cours de clôture du vendredi dernier qui avait fixé le cours à 90,65 dollars le baril.
Le baril américain de référence américain West Texas Intermediate (WTI) s’est, pour sa part, échangé à 87,02 dollars le baril, avec une baisse de 0,56 % par rapport au prix de la clôture précédente qui était de 87,51 dollars le baril.
Les deux barils de référence ont grimpé de plus de 2 % la semaine dernière, suite à l’augmentation des risques concernant les approvisionnements en brut découlant des réductions de la production pétrolière décidées par les plus grands producteurs mondiaux, la Russie et l’Arabie saoudite.
« Les tensions sur le marché physique apportent également un certain soutien. Les stocks américains ont chuté de 6 307 kbbl la semaine dernière pour atteindre leur plus bas niveau depuis décembre », affirme Daniel Hynes, stratège en matières premières chez Australia and New Zealand Banking Group.
Hynes a, cependant, déclaré que les inquiétudes concernant la faible croissance économique de la Chine ont pesé sur la tendance des matières premières.
Le yuan chinois a chuté jeudi à son niveau le plus bas face au dollar américain depuis 16 ans, faisant écho au scepticisme croissant à l’égard de l’économie et des marchés financiers chinois.
La tendance haussière du dollar américain depuis la mi-juillet a soutenu les cours du brut indexés sur le dollar. Cependant, les marchés restent prudents à l’approche de la parution des données sur l’inflation américaine, attendues mercredi, qui pourraient influencer les mesures de la Réserve fédérale américaine (Fed) en matière de taux d’intérêt.
Selon les analystes, les chiffres de l’inflation de cette semaine montreront l’impact des interruptions d’approvisionnement dans le secteur de l’énergie. De son côté, la Fed devrait maintenir son taux directeur inchangé lors de sa prochaine réunion de septembre.