AA / Paris / Ümit Dönmez
Le groupe pétrolier français TotalEnergies a annoncé, ce mardi, qu’il maintiendrait son plafond pour le prix du carburant à 1,99 euro le litre en 2024 « dans toutes » ses stations-service françaises.
Par voie d’un communiqué, le groupe énergétique a rappelé la décision prise cette année de mettre en place ce plafond « dans l’ensemble de ses 3400 stations-service françaises jusqu’à la fin de l’année 2023 ».
TotalEnergies indique que dans l’état actuel, près de 2600 de ses stations-service sur 3400 bénéficient déjà de cette mesure de plafonnement à 1,99 euro le litre.
« TotalEnergies salue le soutien du gouvernement à cette initiative et se réjouit que les Français apprécient son efficacité pour limiter l’impact de la hausse des prix sur leur pouvoir d’achat. TotalEnergies annonce donc que le plafonnement à 1,99€/L sera étendu au-delà de la fin 2023, tant que les prix resteront élevés », lit-on dans le communiqué.
Pour rappel, le PDG de TotalEnergies avait annoncé, le 22 février dernier, une limitation du prix de l’essence et du gazole en dessous du plafond de deux euros pour toute l’année 2023.
« Dans toutes les stations de TotalEnergies, en 2023, le diesel et l’essence ne dépasseront pas 1,99 € », avait déclaré Patrick Pouyanné, invité du Journal de 20h de TF1, le PDG ajoutant que si les prix du pétrole grimpent, l’entreprise prendra en charge la différence.
L’Exécutif français avait appelé l’entreprise qui avait engrangé des bénéfices records d’environ 20 milliards d’euros en 2022, à faire un « geste » sur le prix du carburant, après que celle-ci avait accordé des remises à la pompe de 20 puis 10 centimes dans ses stations, au cours de l’année 2022.
Pour rappel, en glissement annuel, les prix des combustibles liquides avaient augmenté de 28,7 % en janvier 2023, avant de se stabiliser en cours d’années, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).