AA/Mersin (Türkiye)
Un spéléologue américain, qui est tombé malade alors qu’il était dans une grotte à une profondeur de 1276 mètres, dans le district d’Anamur à Mersin en Türkiye, a été remonté sain et sauf en surface.
Victime d’un saignement d’estomac au fond de la grotte, où il se trouvait depuis le 3 septembre, les secours ont dû commencer les soins de Mark Dickey dans la grotte avant de pouvoir l’évacuer dans les meilleures conditions le 12 septembre.
Aujourd’hui hospitalisé dans un hôpital à Mersin, où il a été héliporté, Mark Dickey poursuit sa convalescence dans les meilleures conditions.
Le gouverneur de Mersin, Ali Hamza Pehlivan, a rendu visite à Dickey, qui était accompagné de sa fiancée, Jessica Van Ord.
Pehlivan s’enquiert de l’état de santé du spéléologue américain et discute un moment avec lui et sa fiancée.
Le gouverneur Pehlivan a donné des détails sur le déroulement de l’opération de sauvetage.
« Des équipes de secours de la Fédération des associations turques de spéléologie et des équipes professionnelles de 8 pays membres de l’Association européenne de sauvetage en grotte se sont rendues sur place. ASELSAN a fourni le soutien technique nécessaire à la communication à l’intérieur de la grotte et un travail délicat a été réalisé », a-t-il expliqué, précisant qu’un total de 200 sauveteurs ont participés aux opérations.
Pehlivan a notamment expliqué aux journalistes que l’opération de sauvetage menée dans la grotte de Morca, à Mersin, était l’une des plus difficiles au monde.