AA/Ankara
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan a assuré, concernant le projet de route de développement Türkiye-Irak, que l’Irak, les Émirats arabes unis, la Türkiye et le Qatar mènent des négociations intensives à ce sujet.
Fidan a animé mercredi une conférence de presse conjointe avec son homologue britannique, James Cleverly, depuis les locaux du ministère à Ankara, la capitale de la Türkiye.
Ce dernier a rappelé que le projet de route de développement a été porté à l’ordre du jour du sommet des leaders du G-20 par le président Recep Tayyip Erdogan.
« Un autre projet de corridor, qui est actuellement à l’ordre du jour, en particulier lors des réunions auxquelles notre président a participé lors du G20 et pour lesquelles notre soutien a été confirmé, est le projet de route de développement, qui viendra du golfe Persique et passera par l’Irak. La Türkiye est actuellement concentrée sur ce projet. L’Irak, les Émirats arabes unis, la Türkiye et le Qatar mènent des négociations intensives à ce sujet », a-t-il insisté.
Ce dernier a souligné le fait que les nouvelles routes commerciales sont devenues importantes après les développements géopolitiques de ces dernières années causés par l’épidémie de Covid-19, la guerre entre la Russie et l’Ukraine et la concurrence entre les États-Unis et la Chine, l’Occident et la Chine.
Quant au chef de la diplomatie britannique, James Cleverly, il a insisté sur le fait que la Türkiye est un partenaire indispensable pour le Royaume-Uni.
« La Türkiye est très importante pour notre sécurité et notre prospérité communes. Elle est importante pour l’Europe, pour la région et pour le monde entier », a-t-il affirmé.