AA / Ankara / Ömer Aşur Çuhadar
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a assuré que son gouvernement ne permettra aucunement que le racisme et la xénophobie se répandent et qu’il prendra les mesures nécessaires pour résoudre le problème de la migration irrégulière.
Erdogan s’exprimait ce jeudi lors d’un événement organisé au complexe présidentiel turc dans la capitale, Ankara, avec la participation de responsables locaux.
Le président turc a déclaré que les relents du colonialisme, du racisme et du fascisme n’ont jamais marqué l’histoire de la Türkiye.
Il a expliqué que les efforts déployés tout au long de l’histoire pour dresser les citoyens les uns contre les autres sur la base de la race, de la confession, de l’idéologie et d’autres discriminations similaires, ont toujours échoué.
Il a souligné que la Türkiye est connue à travers son histoire pour avoir accueilli tous ceux qui étaient en détresse sans aucune forme de discrimination, des Balkans au Caucase, en passant par l’Irak et la Syrie et pour sa tolérance envers les autres et son aide accordé à ceux qui sont dans le besoin.
Erdogan a indiqué que son gouvernement ne permettra jamais que ces valeurs soient mises à mal.
« Nous ne pouvons permettre aucunement que des jeux malsains prennent racine et détruisent notre tissu social, à commencer par les provocations d’organisations terroristes et de certains hommes politiques jusqu’aux poisons du racisme et de la xénophobie », a-t-il insisté.
Le président turc a déclaré que son gouvernement va œuvrer à résoudre les problèmes liés à la migration irrégulière en renforçant le contrôle aux frontières ainsi que les opérations sécuritaires à l’intérieur du pays.