AA / Istanbul / Elif Küçük Mehmet – Yusuf Melikoğlu
Le Président de la Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a souligné, ce vendredi, l’importance des liens établis entre la diaspora turque et sa patrie.
Prenant la parole lors du 10e Congrès du Conseil mondial des entreprises turques à Istanbul, Recep Tayyip Erdogan a rappelé que près de 8 millions de Turcs vivent à l’étranger.
« Dans cette ère où les moyens de communication se sont améliorés, il est plus facile qu’avant de renforcer les liens entre la patrie et la diaspora », a-t-il estimé.
Le chef de l’État turc a rappelé que ce congrès est organisé sous le thème : « Organisation des États turcs : Cinq États, une diaspora », Recep Tayyip Erdogan souhaitant que l’événement soit bénéfique au monde turcophone ainsi qu’à l’ensemble de l’humanité.
Exprimant son espoir que les discussions et les décisions qui seront prises lors de ce congrès marqueront le début d’une nouvelle ère pour tous, le Président turc a également fait part de son souhait que « le protocole qui sera signé entre l’Organisation des États turcs et le Conseil mondial des affaires turques soit bénéfique ».
« Comme pour toute initiative, le principal facteur qui augmentera le pouvoir politique et l’efficacité de l’Organisation des États turcs est ce qui sera réalisé, notamment dans le domaine de l’économie. C’est pourquoi le Conseil mondial des affaires turques deviendra une partie de notre organisation [interétatique] avec l’accord à conclure », a-t-il souligné.
– « Le monde turc est dans un nouvel éveil et un renouveau »
Remerciant ceux qui ont contribué à l’organisation du congrès, le Président de la Türkiye a ajouté : « Je crois de tout cœur que le message transmis par cette belle image ici se propagera par vagues dans le monde entier. Aujourd’hui, nous sommes ici réunis avec les représentants de la diaspora turque, originaire d’Anatolie et qui s’est répandue dans le monde entier, nos frères et nos sœurs du monde turcique et leur diaspora, et nos frères du monde islamique ».
Recep Tayyip Erdogan a également souligné l’importance de la coopération entre les États membres et observateurs de l’Organisation des États turcs, tels que l’Azerbaïdjan, l’Ouzbékistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la République Turque de Chypre du Nord, le Turkménistan et la Hongrie.
Le Président turc a expliqué que le monde turc est dans un « nouvel éveil, un renouveau, avec sa magnifique richesse de civilisation, tout en étant ouverte à l’innovation et au développement. Rappelant également son importante tradition étatique, sa structure sociale solide et ses organisations non gouvernementales visionnaires, il a loué le renforcement des relations entre les États turcophones.
Se référant également à la situation économique de son pays, Recep Tayyip Erdogan a déclaré que son pays « surmonte étape par étape les difficultés endurées par l’économie turque et causées par l’impact des fluctuations économiques à l’échelle mondiale ».