AA/ Ankara/ Tuğba Altun
La Türkiye a vivement rejeté les allégations contenues dans le rapport du Département d’État américain sur le recrutement d’enfants, soulignant qu’elle adhère aux systèmes internationaux liés à la protection des droits des enfants, qu’elle met soigneusement en œuvre.
C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par le ministère turc des Affaires étrangères, en réponse à l’inclusion de la Türkiye dans la liste des pays qui recrutent des enfants soldats par le Département d’État américain, dans la mise à jour contenue dans le rapport 2023 sur la traite des êtres humains.
Le communiqué d’Ankara indique ce qui suit: « La Türkiye met tout en œuvre pour prévenir le crime de traite des êtres humains, punir les criminels et protéger les victimes de la criminalité. Elle poursuit également ses efforts pour renforcer la coopération bilatérale, régionale et internationale à cet égard ».
« Nous constatons que la question des droits humains pourrait être à nouveau politisée dans le rapport américain et nous rejetons les allégations liées au recrutement d’enfants dans notre pays, qui adhère aux principales réglementations internationales, y compris celles adoptées par les Nations Unies, concernant la protection des droits de l’enfant, et les met soigneusement en œuvre », ajoute la même source.