AA/Ankara
« La Türkiye attend du gouvernement central irakien et des autorités de la région autonome du Nord de l’Irak, qu’ils reconnaissent le PKK et ses extensions comme des organisations terroristes et qu’ils luttent contre le terrorisme de manière sincère et concrète », a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué au sujet de l’attaque de drone contre l’aéroport d’Arbat à Sulaymaniyah.
Dans un communiqué écrit partagé mardi, le ministère a indiqué que les activités terroristes de l’organisation terroriste PKK et de ses extensions en Irak, notamment dans le nord du pays, et en particulier la mobilité dans le corridor terroriste créé entre la Syrie et l’Irak, sont étroitement surveillées.
Soulignant que les développements liés à l’explosion qui s’est produite à l’aéroport d’Arbat à Sulaymaniyah, le 18 septembre, attire l’attention sur le fait que les forces de la région autonome du Nord de l’Irak (UPK) s’entraînaient avec des terroristes du PKK/YPG, Ankara a poursuivi :
« Il est entendu que lors de l’explosion, des membres du ‘groupe antiterroriste’ affilié à l’UPK s’entraînaient avec des terroristes du PKK/YPG. Ce développement est grave dans le sens où il révèle clairement la coopération de certains éléments de sécurité affiliés à l’UPK avec des membres de l’organisation terroriste. »
Et le ministère turc d’ajouter:
« Ce dernier incident confirme la justesse de nos mesures à l’égard de Sulaymaniyah, où l’organisation terroriste a pris le peuple en otage. La Türkiye attend du gouvernement central irakien et des autorités de la région autonome du Nord de l’Irak, qu’ils reconnaissent le PKK et ses extensions comme des organisations terroristes et qu’ils luttent contre le terrorisme de manière sincère et concrète ».