AA / New York – Ankara / Ömer Aşur Çuhadar
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les musulmans vivant en Europe attendent le soutien sans faille du monde islamique, après la montée de l’islamophobie.
Lors de sa prise de parole devant un parterre de journalistes à la Maison turque (Türkevi) à New York (États-Unis) en marge de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies, Hakan Fidan a mis l’accent sur la hausse sans précédent des actes racistes et xénophobes dans les pays européens.
« Les attaques répugnantes contre notre livre saint, le Coran, et l’islamophobie ont atteint une proportion endémique en Europe », a-t-il dénoncé.
Hakan Fidan a expliqué que les mesures destinées à lutter contre l’islamophobie sont à l’ordre du jour des réunions de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
Le haut responsable turc a fait savoir qu’une déclaration commune de l’OCI concernant la lutte contre l’injustice dans le monde sera rendue publique et que la Cause palestinienne sera au centre des discussions.
Selon le chef de la diplomatie turque, les musulmans vivant en Europe sont préoccupés par la montée de l’islamophobie, les discours de haine et la discrimination.
Le ministre turc des Affaires étrangères a indiqué en ce sens que les musulmans en Europe attendent le soutien indéfectible du monde islamique.