AA / Istanbul / Seda Sevencan
La Türkiye a condamné, dimanche, l’attaque menée contre la police dans le nord du Kosovo, attaque qui a fait un mort parmi les membres des forces de l’ordre.
« Nous condamnons l’attaque perpétrée ce matin (24 septembre) dans le village de Banjska, dans la municipalité à majorité serbe de Zvečan, dans le nord du Kosovo, qui a entraîné la mort d’un policier kosovar et blessé d’autres policiers du Kosovo », a déclaré le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Tanju Bilgic, dans un communiqué.
Il a ajouté qu’il était impératif que toutes les parties agissent avec retenue et s’abstiennent de toute violence afin de désamorcer les tensions dans la région et d’éviter l’escalade.
« Le dialogue est le seul moyen de parvenir à une paix durable et à la stabilité au Kosovo et dans la région. La Türkiye continuera à soutenir ce processus de dialogue », a poursuivi Bigic.
Ankara souhaite un prompt rétablissement aux blessés, a déclaré Bigic, ajoutant : « Notre ambassade à Pristina a également publié une déclaration condamnant l’attaque ».
Un officier de police a été tué et un autre blessé, dimanche, lors d’un affrontement entre une patrouille de police et un groupe de Serbes armés dans le nord du Kosovo.
La Serbie et le Kosovo sont confrontés à de nombreux différends, Belgrade considérant le Kosovo comme un territoire lui appartenant et bloquant les efforts déployés par celui-ci pour adhérer à des organisations internationales et obtenir la reconnaissance d’autres États.
Les dirigeants des deux nations se sont rencontrés à Bruxelles dans le cadre de pourparlers facilités par l’UE, afin de normaliser leurs relations. Mais les deux parties peinent jusqu’à présent à mettre en œuvre les accords conclus.