AA / Istanbul / Ovunc Kutlu
Le président de la Réserve fédérale américaine, Jérôme Powell, a déclaré ce mercredi que la banque centrale agirait « prudemment » pour déterminer de l’ampleur du resserrement de sa politique monétaire, en fonction des futures données macroéconomiques.
« Nous continuerons à prendre nos décisions, réunion après réunion, sur la base de l’ensemble des données entrantes et de leurs implications sur les perspectives d’activité économique et d’inflation, ainsi que sur l’équilibre des risques », a-t-il déclaré, lors d’une conférence de presse après la réunion.
Les propos de Powell interviennent après la décision de la Fed de sauter une hausse des taux d’intérêt pour la deuxième fois cette année, tout en laissant la porte ouverte à une nouvelle hausse des taux de 25 points de base, lors du reste de ses deux réunions de cette année.
« L’inflation s’est quelque peu modérée depuis le milieu de l’année dernière, et les prévisions inflationnistes à long terme semblent rester bien ancrées », a-t-il déclaré.
« Il reste encore un long chemin à parcourir pour ramener l’inflation à 2 % de manière durable », selon le président de la Fed.
Powell a déclaré que l’économie américaine était confrontée à des vents contraires liés au resserrement des conditions de crédit pour les ménages et les entreprises, et a souligné que la Fed était « consciente des incertitudes inhérentes ».
« Nous sommes prêts à augmenter encore les taux si cela est approprié, et nous avons l’intention de maintenir notre politique à un niveau restrictif jusqu’à ce que nous soyons sûrs que l’inflation baisse durablement pour atteindre notre objectif », a-t-il indiqué.