AA/Ankara
Ankara a fermement condamné l’autorisation donnée à la réalisation d’une action ignoble contre le président Recep Tayyip Erdogan à proximité de l’ambassade de Türkiye à Stockholm.
Dans un communiqué partagé vendredi, le ministère turc des Affaires étrangères a fustigé l’inaction des policiers suédois face à des actes provocatrices repréhensibles.
« Nous condamnons avec la plus grande fermeté le fait que cette action ait été autorisée », a martelé le ministère.
Le document a rappelé que lors d’une manifestation provocative menée à proximité de l’ambassade de Türkiye à Stockholm, encadrée par la police, une marionnette représentant le président Recep Tayyip Erdogan a été brulée.
« Nous condamnons avec la plus grande fermeté le fait qu’un acte méprisable visant notre président ait été autorisé » ont insisté les autorités turques, avant d’ajouter :
« La société turque attend de la Suède qu’elle empêche à la fois ces actes diffamatoires systématiques à l’encontre de nos élus et les activités de propagande des organisations terroristes. »
Alors que le processus d’adhésion de la Suède à l’OTAN se poursuit, des provocations visant la Türkiye, le drapeau turc, le président Erdogan et le Saint Coran ont déjà été organisées à de nombreuses reprises dans plusieurs lieux en Suède.
L’adhésion de la Suède à l’OTAN doit encore être ratifiée par le Parlement turc.