AA/ Ankara/ Gülşen Çağatay
Les importations totales de pétrole et de produits pétroliers de la Türkiye ont diminué de 1,46% en juillet, pour s’établir à 4,12 millions de tonnes, selon les données récentes publiées vendredi par l’organisme de surveillance de l’énergie du pays.
Les importations de pétrole brut -qui constituent la part la plus importante des importations de pétrole- ont chuté de 19,3% en juillet, pour s’établir à 2,41 millions de tonnes, a indiqué samedi l’Autorité de régulation du marché de l’énergie (EMRA) dans son rapport mensuel.
En juillet, la Türkiye a importé la majorité de ses besoins en pétrole et en produits pétroliers de Russie, pour un total de 2,11 millions de tonnes. L’Irak et le Kazakhstan suivent avec respectivement, 752,293 tonnes et 647,763 tonnes.
Les exportations de produits obtenus du raffinage du pétrole se sont contractées de 4,96% pour s’établir à 1,09 millions de tonnes.
Cependant, les ventes nationales de produits pétroliers ont augmenté de 24,9% sur un glissement annuel en juillet pour atteindre 3,22 millions de tonnes.