AA / Bagdad / Haidar Karaalp
Le ministre turc des Transports et des Infrastructures, Abdulkadir Uraloglu, a discuté, avec son homologue irakien Razzaq al-Saadawi et le Premier ministre Muhammad Shia al-Sudani, du projet »la Route du développement ».
C’est ce qu’a rapporté, samedi, le correspondant d’Anadolu qui a précisé qu’Uraloglu a passé en revue des questions liées à ce projet, à Bagdad, la capitale irakienne.
Répondant aux questions d’Anadolu, le ministre turc a déclaré que la position de l’Irak concernant la voie du développement est »sérieuse ».
Rappelons qu’al-Sudani a, auparavant, déclaré qu’Ankara est le principal partenaire stratégique de Bagdad, saluant le rôle de la Türkiye dans la mise en œuvre du projet.
Le projet, connu également sous le nom de « Route de la soie irakienne », vise à faciliter les activités commerciales en créant une route concurrente vers le canal égyptien de Suez.
La longueur des voies ferrées et des autoroutes qui relieront le port d’al-Faw à la frontière turque devrait atteindre 1 200 kilomètres, pour un coût de 17 milliards de dollars. Le port devrait être le plus grand du Moyen-Orient et les travaux de construction seront achevés en 2025.
Le projet, initialement appelé « Canal sec », avant d’être baptisé « la Route du développement » en mars dernier, coïncidant avec la tenue d’une réunion à Ankara au cours de laquelle ont assisté le Premier ministre irakien Mohammed Shia al-Sudani et le président turc Recep Tayyip Erdogan, a été décrit comme étant un projet basé sur une économie durable et non pétrolière.