AA / Ankara / Gozde Bayar
« Les terroristes qui cherchent à ébranler la paix et la sécurité de la Türkiye n’y parviendront jamais », a déclaré Recep Tayyip Erdogan, président de la République de Türkiye, à la suite de l’attentat terroriste survenu ce dimanche à Ankara.
Le président turc prononçait, ce dimanche, un discours marquant le début de la nouvelle année législative du Parlement. Il a qualifié de « derniers soubresauts du terrorisme » l’attentat au cours duquel deux terroristes ont été neutralisés grâce à l’intervention de la police, soulignant la nécessité de la solidarité dans la lutte contre ce phénomène.
Erdogan a réaffirmé la détermination de la Türkiye à lutter contre le terrorisme jusqu’à l’élimination du dernier terroriste, qu’il se trouve dans le pays ou à l’étranger.
« Nous ne permettrons pas au groupe terroriste de diriger la politique ou d’entraver la marche sacrée de notre pays », a-t-il ajouté.
Deux policiers ont été légèrement blessés après que l’un des deux terroristes se soit fait exploser devant le ministère de l’Intérieur à Ankara. Le deuxième terroriste a été neutralisé par les forces de sécurité.
Les policiers blessés sont hors de danger et reçoivent des soins, selon le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya.
Le parquet d’Ankara a ouvert une enquête suite à cet attentat terroriste. Il a émis une interdiction d’accès aux médias et de publication des informations relatives à l’attentat.
En outre, Erdogan a invité les pays membres de l’Union européenne à une bonne coopération avec la Türkiye.
« S’ils lèvent leurs injustices, notamment en matière de visas, qu’ils utilisent comme une sanction voilée contre nous, ils auront corrigé leur tort. Dans le cas contraire, ils perdront totalement le droit d’attendre quoi que ce soit de nous sur les plans politique, social, économique et militaire », a-t-il dit.