AA / Ankara / Emre Başaran
Plusieurs pays arabes ont condamné l’attaque terroriste perpétrée, dimanche, dans la capitale turque, Ankara.
Deux policiers ont souffert de blessures légères lorsqu’un terroriste s’est fait exploser devant la Direction Générale de la Sécurité, tandis qu’un autre terroriste a été « neutralisé » par les forces de sécurité à l’entrée.
L’Égypte a exprimé son entière solidarité avec le peuple et le gouvernement turcs, souhaitant un prompt rétablissement à tous les blessés.
Le ministère égyptien des affaires étrangères a réitéré, dans un communiqué, le rejet par l’Égypte de toutes les formes de terrorisme et de violence qui compromettent la stabilité et intimident les citoyens.
L’Arabie saoudite a condamné l’attaque terroriste et a souligné son rejet de toutes les formes de violence, de terrorisme et d’extrémisme.
La diplomatie saoudienne a renouvelé, dans un communiqué, son soutien à tous les efforts visant à éliminer toutes les formes de terrorisme et d’extrémisme et à tarir leurs sources de financement.
Le Qatar a également condamné l’attentat terroriste et a souligné son « ferme rejet de la violence et du terrorisme, quels qu’en soient les motifs et les objectifs ».
Le ministère qatari des affaires étrangères a souligné « la solidarité et le soutien du Qatar au gouvernement et au peuple turcs dans leur lutte contre le terrorisme ».
Le ministère jordanien des affaires étrangères a quant à lui exprimé sa solidarité avec la Türkiye et a condamné toutes les formes de violence et de terrorisme susceptibles de compromettre la sécurité et la stabilité, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
L’émir du Koweït, le cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Sabah, a adressé un message au président turc Recep Tayyip Erdogan, dans lequel il condamne l’attentat et réitère le soutien de son pays à toutes les mesures prises par Ankara pour lutter contre les actes terroristes et préserver sa sécurité et sa stabilité.
La diplomatie palestinienne a souligné sa confiance dans la capacité de la Türkiye à faire face au terrorisme et à le vaincre, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux personnes blessées.
Le gouvernement libyen d’Union Nationale (basé à Tripoli) a lui aussi vivement condamné l’attentat terroriste d’Ankara et a affirmé la « solidarité » de son pays avec la Türkiye dans ses efforts contre le terrorisme.
La présidence algérienne a également dénoncé l’attentat et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
« L’Algérie réaffirme son entière solidarité avec la Türkiye sœur, suite à cette perfide attaque terroriste, tout en appelant à poursuivre et à intensifier les efforts aux niveaux régional et international pour faire face au terrorisme, sous toutes ses formes, de manière à en finir avec les velléités d’atteinte à la stabilité des Etats », indique un communiqué de la présidence algérienne.