AA / Istanbul / Mehmet Yusuf Melikoglu
L’église orthodoxe syriaque St Ephrem, dont les fondations ont été posées en 2019 lors d’une cérémonie à laquelle a assisté le président Recep Tayyip Erdogan, sera inaugurée lors d’une cérémonie qui se tiendra le dimanche 8 octobre.
S’exprimant sur l’ouverture de l’église construite dans la zone où se trouve le cimetière catholique latin à Yesilköy, le président de la Fondation Kadim syriaque d’Istanbul, Sait Susin, a déclaré qu’ils étaient très enthousiastes.
Le processus de construction de l’église a duré 10 ans. Susin a noté que 7 de ces années ont été consacrées à certaines formalités et procédures.
Il a rappelé que les fondations de l’église ont été posées par le président Erdogan en 2019.
« Nous devions ouvrir l’église le 19 février, mais les tremblements de terre du 6 février nous en ont empêchés. C’était une grande douleur pour le pays. Il aurait été hors de question pour nous d’ouvrir dans un tel contexte. Ensuite, le ramadan et les fêtes sont intervenus. L’ouverture a été reportée à dimanche. Inchallah, nous l’ouvrirons à nouveau dimanche, en l’honneur de notre président. Bien sûr, nous sommes très excités, très heureux, très joyeux ».
Déclarant que tous les Assyriens du monde suivent le processus avec beaucoup d’enthousiasme et que certains veulent venir à l’inauguration, Susin a indiqué : « Nos téléphones n’arrêtent pas de sonner. C’est aussi un prestige pour notre pays. Pour notre pays, c’est un bon message sur les préjugés extérieurs. Bonne chance à notre pays, à nous, à tout le monde. J’espère que les prières qui seront faites ici contribueront à l’unité et à la solidarité de notre pays ».
Sait Susin a indiqué qu’en plus d’un représentant du Patriarcat, il y aura une large participation de la Türkiye et de l’étranger.
Le président de la fondation a déclaré qu’en dehors de l’église de Tarlabasi à Beyoglu, il n’y a pas d’église qui leur appartienne, et a noté que la majorité de la congrégation se trouve à Yesilköy et que cette église répondra à leurs besoins dans une large mesure.
Un étage de l’église, conçue comme un bâtiment de 5 étages dans la partie vide de la zone où se trouve le cimetière catholique latin à Yesilköy, est réservé à la salle culturelle où la congrégation se réunira après l’office, où des cérémonies telles que des baptêmes, des condoléances et des mariages, ainsi que des réunions et des conférences se tiendront.
L’église, où les rituels se dérouleront au rez-de-chaussée, comprend un espace de vie métropolitain, des chambres d’hôtes et un parking.