AA / Ankara / Gokhan Celiker
La Fondation turque pour les femmes et la démocratie (KADEM) organise une campagne sur la plateforme X (anciennement Twitter) contre les codes vestimentaires en France.
Selon un communiqué rendu public jeudi par KADEM, des codes vestimentaires ciblent les femmes musulmanes en France.
« Alors que les interdictions allant des établissements d’enseignement aux espaces publics sont strictement appliquées, la France a récemment interdit aux athlètes françaises de porter le hijab (voile) aux Jeux olympiques. C’est un exemple de fascisme et il est de notre devoir de nous opposer au fascisme », a-t-il été noté.
Ainsi, un appel a été lancé pour soutenir la campagne sur les réseaux sociaux organisé par KADEM afin « d’attirer l’attention sur l’attitude oppressive de la France et les violations des droits des femmes musulmanes ».
La campagne serait lancée avec le message « StopFascismFrance », précise le communiqué.
Le 27 août, le ministre français de l’Éducation, Gabriel Attal, avait annoncé l’interdiction du port de l’abaya (robe longue) dans les écoles, collèges et lycées publics. Selon lui, cette tenue est contre la laïcité.
Le 4 septembre, 298 élèves, sur les 12 millions ayant fait leur rentrée, se sont présentées en abaya, et 67 d’entre elles ont refusé de la retiré, selon Attal.