AA/Ankara
Le ministère turc des Affaires étrangères a fermement condamné la résolution prise par le Parlement européen (PE) sur le Karabagh.
Dans un communiqué partagé jeudi, le ministère turc a notamment réagi face à une résolution qualifié de contre la Türkiye.
« Nous condamnons cette résolution contre notre pays basée sur la rhétorique de certains députés européens populistes », a martelé Ankara.
La résolution adoptée par le Parlement européen est intitulée « La situation dans le Haut-Karabagh après l’attaque de l’Azerbaïdjan et les menaces persistantes de l’Azerbaïdjan à l’encontre de l’Arménie ».
« La résolution ‘non contraignante’ adoptée par le PE aujourd’hui est un exemple d’irresponsabilité, de préjugé, de parti pris et d’ignorance. Nous condamnons cette résolution basée sur la rhétorique ciblant notre pays par un groupe d’eurodéputés populistes et discriminatoires qui ont poursuivi des résolutions pleines d’accusations et d’allégations sans fondement contre la Türkiye depuis des années », a fustigé Ankara avant d’ajouter :
« La politique européenne, où le populisme, le racisme, l’Islamophobie, l’anti-multiculturalisme gagnent de plus en plus de force, s’étale dans toute sa démesure avec les membres actuels du PM. Nous souhaitons, pour l’avenir de l’UE, que le PE actuel, dont le mandat expire bientôt, ait une nouvelle composition constituée de représentants constructifs, inclusifs et rationnels, attachés aux valeurs fondamentales de l’UE ».
« La Türkiye a déployé des efforts intenses pour l’établissement d’une paix, d’une stabilité et d’une prospérité durables dans le Caucase du Sud, elle a mené un processus de normalisation avec l’Arménie, apporté une contribution concrète au processus de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, mobilisé tous ses moyens pour l’établissement de la paix, de la fraternité et des intérêts communs dans toutes les zones de conflit et les crises humanitaires, y compris la guerre en Ukraine, dans le cadre du droit international, et sous la direction du président Recep Tayyip Erdogan », a rappelé le ministère turc.
Les autorités turques ont notamment relevé « la faiblesse systémique » du PE dont la résolution, destinée à satisfaire des groupes marginalisés, ne sera pas pris au sérieux.