AA / Ankara / Diyar Guldogan
La Türkiye appelle les Israéliens et les Palestiniens à agir avec retenue, à la lumière des événements qui se produisent actuellement en Israël, a déclaré, samedi, le président Recep Tayyip Erdogan.
« Nous appelons les parties à agir avec retenue suite aux événements survenus en Israël ce matin et à ne pas prendre de mesures impulsives qui aggraveraient les tensions », a déclaré Erdogan lors de l’ouverture du 4e congrès extraordinaire de l’AK Parti (Parti de la justice et du développement) à Ankara, la capitale du pays.
La Türkiye continuera à s’opposer à toute atteinte à la mosquée Al-Aqsa, a ajouté le président Erdogan.
« Nous continuerons à nous opposer à toute mesure et à toute occupation visant à modifier le statut historique et religieux de notre première Qibla, la mosquée d’Al-Aqsa », a-t-il déclaré.
Ces déclarations font suite aux attaques de roquettes lancées par les factions palestiniennes de la Bande de Gaza en direction d’Israël, tôt dans la journée de samedi.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré samedi qu’Israël était « en guerre ».
Selon les médias israéliens, au moins 20 Israéliens ont été tués et plus de 540 autres blessés par des tirs de roquettes en provenance de Gaza.
La Türkiye s’efforce de trouver une solution aux problèmes qu’elle rencontre avec tous les pays de la région par le biais de la diplomatie et du dialogue, a souligné le président turc.
« Mettre un terme à l’effusion de sang dans la région est notre priorité. Le moyen d’y parvenir est de veiller à ce que la justice et le droit international soient respectés », a déclaré Erdogan.