AA / Ankara / Orhan Onur Gemici – Ahmet Sertan Usul
Le 4ème Congrès extraordinaire de l’AK Parti (Parti de la Justice et du Développement) a officiellement débuté, samedi, avec l’arrivée dans la salle des sports d’Ankara du Président de la République de Türkiye et Président de l’AK Parti, Recep Tayyip Erdogan.
Erdogan s’est tout d’abord adressé aux milliers de partisans et sympathisants regroupés à l’extérieur, faute de place dans la salle.
« Même si nous sommes confrontés à diverses difficultés, nous sommes déterminés à amener la Türkiye à atteindre ses objectifs. Nous ne prêtons pas attention à ceux qui veulent nous intimider », a-t-il déclaré.
Erdogan a souligné que ce congrès est très important pour le Siècle de la Türkiye et pour l’AK Parti.
« Depuis la création de notre parti, nous avons organisé au total 10 congrès, dont 3 extraordinaires. Tous nos congrès se sont déroulés dans un climat de fraternité et avec beaucoup d’enthousiasme. Nous sommes sortis plus forts de chaque congrès en tant que parti et institution politique. Nous espérons la même chose aujourd’hui », a-t-il ajouté.
Le Président turc a également indiqué que malgré les nombreuses attaques contre sa personne et son parti, menées par ceux qui ont collaboré avec les organisations terroristes pour accéder au pouvoir, la communauté est demeurée unie.
D’autre part, Erdogan a souligné que les efforts se poursuivent pour atteindre les objectifs du Siècle de la Türkiye.
« Ils ont dit ‘Table des Six’, ‘Table des Seize’, ‘Table des Cent-seize’. Que s’est-il passé ? Y a-t-il quelqu’un de ces tables au Parlement ? Pouvez-vous imaginer une table de 6 dont les présidents ne sont pas au parlement ? Dieu merci, l’Alliance populaire est au Parlement. Après les élections, nous avons commencé à travailler là où nous nous étions arrêtés pour construire le siècle de la Türkiye. Même si nous sommes confrontés à diverses difficultés, nous sommes déterminés à amener la Türkiye à atteindre ses objectifs. Nous ne prêtons pas attention à ceux qui veulent nous intimider. Nous n’hésitons jamais à faire le nécessaire pour servir les intérêts et la sécurité de notre pays », a-t-il martelé.
Le chef de l’État turc a par ailleurs noté que même s’ils sont fatigués et confrontés à des difficultés, ils continuerons à servir le peuple et le pays.
« Plus nous serons forts en tant que Ak Parti et Alliance populaire, plus la Türkiye avancera avec confiance » a-t-il dit.