Türkiye: « Nous attachons une grande importance au retour du calme dans la région »

Türkiye: "Nous attachons une grande importance au retour du calme dans la région"

AA/Ankara

Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré, « Nous attachons une grande importance au retour du calme dans la région le plus rapidement possible et nous condamnons fermement les pertes de civiles ».

Le ministère a partagé samedi un communiqué sur les derniers développements dans le contexte israélo-palestinien, concernant les attaques lancées par les Brigades Izzeddin Kassam, la branche armée du Hamas, contre Israël depuis la bande de Gaza sous blocus.

Ankara y exprime sa profonde inquiétude quant à la hausse de la violence et de la tension en Israël et en Palestine.

« Nous attachons une grande importance au retour du calme dans la région le plus rapidement possible et nous condamnons fermement les pertes civiles »

« Nous soulignons que les actes de violence et l’escalade qui en découle ne profiteront à personne et nous appelons les parties à agir avec retenue et à éviter les mesures impétueuses », a écrit le ministère turc.

Par ailleurs, la Türkiye s’est dite prête à apporter sa contribution pour maitriser l’évolution de la situation sans qu’elle ne s’aggrave davantage.

« Dans cette optique, nous poursuivons intensivement nos contacts avec les parties concernées. Ces développements regrettables démontrent une fois de plus l’importance de la vision d’une solution à deux États. Nous appelons les parties à renoncer à l’usage de la force et à travailler sans plus tarder à une solution permanente conforme à cette vision », a insisté le document.

Les Brigades Kassam, l’aile militaire du Hamas, ont lancé ce samedi matin l’opération « déluge d’Aqsa » contre Israël. Le Hamas a annoncé qu’il avait lancé une vaste offensive appelée « offensive de Gaza ». Des milliers de roquettes ont été tirées de Gaza en direction d’Israël, tandis que des groupes armés ont pénétré dans les colonies de la région.

L’armée israélienne a également annoncé qu’elle avait lancé une attaque sur la bande de Gaza avec des dizaines d’avions de guerre.

AA Français