Le MAE turc discute avec son homologue américain de la situation en Palestine

Le MAE turc discute avec son homologue américain de la situation en Palestine

AA/Ankara

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, s’est entretenu au téléphone avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken.

Selon les informations obtenues samedi de sources diplomatiques, Fidan a discuté de l’évolution de la situation en Israël et en Palestine lors de son échange avec son homologue Blinken.

– Contexte des événements

Samedi matin, les « Brigades Al-Qassam », la branche armée du mouvement Hamas, ont annoncé le lancement depuis Gaza d’une opération militaire baptisée « Déluge d’Al-Aqsa », « avec une première frappe visant les sites ennemis, les aéroports et les fortifications militaires ».

En réponse, l’armée israélienne a annoncé le lancement de l’opération « Sabres d’acier » contre le Hamas dans la Bande de Gaza, déclarant dans un communiqué, que « ses avions ont commencé à mener des raids dans plusieurs zones de la Bande de Gaza visant des cibles du Hamas ».

Le ministère palestinien de la santé à Gaza a indiqué que 232 personnes avaient été tuées et 1697 autres blessées lors des attaques israéliennes contre Gaza.

Par ailleurs, la chaîne de télévision israélienne Channel 13, a annoncé la mort de 300 Israéliens jusqu’à présent dans les attaques et que le nombre de blessés dans tout le pays dépassait les 1 100.

AA Français