AA/ Ankara/ Zahir Sofuoğlu
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a discuté en détail, avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune du conflit israélo-palestinien.
C’est ce qui ressort d’un entretien téléphonique qui s’est tenu mercredi, selon un communiqué publié par le chef du département des communications de la présidence turque.
Le communiqué explique qu’Erdogan a exprimé à Tebboune son espoir que la communauté internationale et les pays de la région soutiendraient les efforts « sincères et pacifiques » de la Türkiye, concernant le conflit israélo-palestinien.
Erdogan a déclaré que l’objectif était de mettre fin aux tensions avant qu’elles n’affectent d’autres pays de la région et de trouver un moyen de parvenir à une paix juste par le biais de négociations.
Samedi à l’aube, le Hamas et d’autres factions palestiniennes à Gaza ont lancé l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », en réponse aux « attaques continues des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux saints, en particulier la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée ».
De son côté, l’armée israélienne a lancé l’opération « Epées de fer » et continue de lancer des raids intensifs dans de nombreuses zones de la Bande de Gaza, habitée par plus de deux millions de Palestiniens qui souffrent de conditions de vie détériorées en raison du blocus israélien en cours depuis 2006.