AA/Ankara
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a martelé que rien ne pouvait expliquer le massacre subi par ses frères de Gaza.
Erdogan s’est exprimé jeudi au cours d’une rencontre avec les associations au palais présidentiel à Ankara, la capitale de la Türkiye.
Après avoir appelé les pays influents dans la région à œuvrer pour réduire la tension, Erdogan a martelé que rien ne peut expliquer le massacre subi par « nos frères de Gaza ».
« Pendant des siècles, notre nation ne s’est jamais écarté de la justice et de l’équité, c’est dans cette optique que nous abordons la tension israélo-palestinienne », a-t-il souligné.
« Gaza est privé d’eau, de pain et de nourriture. Tout cela est contraire à la Déclaration universelle des droits de l’homme. Où est l’Occident? Prend-il des mesures? » a-t-il questionné avant d’inviter les États-Unis à être au rendez-vous de l’Histoire.
« Qu’est ce qui sied le plus à un pays comme les États-Unis, de construire la paix ou bien de jeter de l’huile sur le feu ? », a-t-il interrogé.
Le chef de l’Etat turc a indiqué ne pas souhaiter une régionalisation du conflit et que contrairement aux organisations, les Etats se devaient de respecter les règles imposées par le droit international, pointant ainsi l’attitude d’Israël.
« Contrairement aux organisations, les États sont tenus de respecter le droit de la guerre et les droits de l’homme. Nous voyons cette ligne disparaître », a-t-il fait remarquer avant de conclure:
« Priver d’électricité, d’eau, de carburant et de nourriture les 2 millions d’habitants de Gaza,(..) n’est pas humain et n’a pas sa place dans le droit de la guerre. »