AA / Istanbul / Handan Kazancı
La Türkiye a mis en garde les ressortissants turcs vivant au Liban, vendredi, de rester à l’écart des zones proches de la frontière israélienne.
En raison des « répercussions sur le sud du Liban des récents événements survenus en Israël et en Palestine », il est conseillé aux citoyens turcs d’être prudents et, si possible, de rester à l’écart des zones situées au sud de la rivière Litani, a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
Il a recommandé à ses ressortissants de suivre l’évolution de la situation sur les sites officiels et les comptes de médias sociaux de l’ambassade de Türkiye à Beyrouth et du ministère turc des Affaires étrangères.
Le communiqué a été publié alors qu’Israël maintient un état d’alerte élevé le long de sa frontière nord en raison de la menace que représente le Hezbollah au Liban, et que le conflit israélo-palestinien fait rage dans la Bande de Gaza assiégée.
Le conflit a dégénéré en crise humanitaire le 7 octobre, lorsque la branche armée du mouvement de résistance palestinien Hamas, les Brigades Al-Qassam, a lancé l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » contre Israël, une attaque surprise sur plusieurs fronts comprenant un barrage de tirs de roquettes et des infiltrations en territoire israélien par voie terrestre, maritime et aérienne.
Le Hamas a déclaré que cette opération était menée en représailles à la prise d’assaut de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée et aux violences répétées des colons israéliens à l’encontre des Palestiniens.
A la suite de cette offensive, l’armée israélienne a lancé l’opération « Epées de fer » contre des cibles du Hamas à l’intérieur de la Bande de Gaza.
La réponse d’Israël a également consisté à couper l’approvisionnement de Gaza en eau et en électricité, ce qui a encore aggravé les conditions de vie dans cette région qui subit un blocus étouffant depuis 2007.
Alors que le conflit s’intensifie à Gaza, les tensions sont montées d’un cran le long de la frontière israélienne avec le Liban.
Trois membres du Hezbollah, deux membres du groupe palestinien Jihad islamique et un officier israélien ont en effet été tués lors de combats à la frontière.
*Traduit de l’Anglais par Mourad Belhaj