AA / Istanbul / Seda Sevencan
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a eu, lundi, un entretien téléphonique avec son homologue portugais, Joao Gomes Cravinho, alors que le conflit entre Israël et le Hamas entre dans sa deuxième semaine.
Les deux ministres ont discuté de l’évolution de la situation en Israël et en Palestine, des attaques israéliennes contre la Bande de Gaza et de la situation humanitaire dans cette région, selon des sources diplomatiques turques, qui ont requis l’anonymat.
Gaza connaît une grave crise humanitaire. Il n’y a plus d’électricité, d’eau, de nourriture, de carburant et les fournitures médicales s’épuisent, tandis que les civils fuient vers le sud à la suite de l’avertissement d’Israël d’évacuer les zones du nord de l’enclave.
Pour la dixième journée consécutive, l’aviation israélienne a intensifié ses bombardements contre Gaza, ciblant des bâtiments et des installations résidentiels, causant 2 750 morts, 9 700 blessés et un déplacement massif de la population.
Israël a également suspendu les approvisionnements en eau, en électricité et en nourriture, entre autres nécessités à la Bande de Gaza, selon l’agence de presse palestinienne.
La population de Gaza, soit environ 2,2 millions de Palestiniens, souffre de conditions de vie extrêmement détériorées à cause du blocus israélien qui se poursuit depuis que le Hamas a remporté les élections législatives palestiniennes en 2006.