AA / Istanbul / Seda Sevencan
Anadolu a exprimé ses condoléances, mercredi, suite à la mort de membres de la famille du journaliste d’Al Jazeera Wael Al-Dahdouh, victimes d’un raid aérien israélien sur la Bande de Gaza.
« Nous avons reçu la nouvelle tragique de la mort de la femme et des enfants du correspondant d’Al Jazeera, Wael Al-Dahdouh, qui ont péri plus tôt dans la soirée lors d’un raid aérien israélien à Gaza. Je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à Wael Al-Dahdouh, à ses proches et à la famille d’Al Jazeera », a écrit le président-directeur général de l’agence, Serdar Karagoz, sur la plateforme X.
La femme, le fils et la fille du correspondant ont été tués par une frappe qui visait une maison dans le sud de la Bande de Gaza, a précisé la chaîne qatarie.
La famille avait déjà été déplacée de son domicile vers le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le sud de Gaza, en raison des frappes aériennes israéliennes.
Selon Al Jazeera, Al-Dahdouh, correspondant du service arabe de la chaîne, couvrait les frappes aériennes israéliennes lorsqu’il a appris la nouvelle de la mort de sa famille.
La chaîne a diffusé une vidéo le montrant jetant un dernier regard sur son fils gisant sur le sol d’un hôpital. Une autre vidéo le montre portant le corps de sa fille dans ses bras.
Au moins 6 546 Palestiniens ont été tués lors des attaques israéliennes sur Gaza, a indiqué, mercredi, le ministère de la Santé local.
Le bilan annoncé par le ministère a été régulièrement repris par de nombreux médias, ainsi que par les Nations unies et des groupes de défense des droits, du fait notamment qu’il s’est avéré exact lors de conflits précédents.
Le conflit à Gaza s’est déclenché lorsque le mouvement de résistance palestinien Hamas a lancé l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », le 7 octobre, une attaque surprise sur plusieurs fronts qui comprenait un barrage de tirs de roquettes et des infiltrations en Israël par voie terrestre, maritime et aérienne.
Le Hamas a déclaré que cette incursion était une riposte à la prise d’assaut de la mosquée Al-Aqsa et aux violences répétées des colons israéliens à l’encontre des Palestiniens.
Les 2,3 millions d’habitants de Gaza manquent de nourriture, d’eau, de médicaments et de carburant, et les convois d’aide autorisés à entrer dans le territoire palestinien n’ont acheminé qu’une infime partie de l’aide nécessaire.
*Traduit de l’Anglais par Mourad Belhaj