AA / Ankara / Merve Berker
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, et le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, ont eu un entretien téléphonique portant sur les derniers développements à Gaza, ont indiqué des sources diplomatiques, dimanche.
Les deux diplomates ont abordé la question de la prévention de la propagation du conflit de Gaza dans la région, des efforts pour obtenir la libération des otages et de l’urgence de créer un corridor humanitaire ainsi que des questions relatives au processus d’élargissement de l’OTAN, ont déclaré les sources, sous couvert d’anonymat en raison des restrictions imposées à la communication avec les médias.
Fidan a également déclaré à Blinken qu’il était inacceptable que la population de Gaza dans son ensemble et sans distinction soit prise pour cible.
Israël mène une campagne acharnée de bombardements sur Gaza depuis le 7 octobre, date à laquelle le mouvement de résistance palestinien Hamas a lancé une attaque transfrontalière en territoire israélien.
Selon le ministère de la Santé de Gaza, le bilan des victimes palestiniennes tuées par les attaques israéliennes contre Gaza s’élève à 8 005 morts, dont 3 342 enfants, 2 062 femmes et 460 personnes âgées.
Plus de 1 400 Israéliens ont été tués durant la même période.
Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a annoncé samedi que les forces israéliennes élargissaient leurs opérations et passaient à la « phase suivante de notre guerre contre le Hamas », qui comprend des opérations au sol.
Les 2,3 millions d’habitants de Gaza sont entre-temps confrontés à des pénuries de nourriture, d’eau, de carburant et de médicaments en raison du blocus qu’Israël impose à l’enclave palestinienne.