AA / Istanbul
« Nous ne laissons pas et ne laisserons jamais nos frères et sœurs de Gaza seuls, sans protection et sans défense », a déclaré le président turc, Recep Tayyip Erdogan.
Le chef de l’État turc s’exprimait dimanche lors d’une cérémonie d’inauguration d’infrastructures dans la province de Rize, dans le nord-est du pays. Il soutenu que la Türkiye a l’obligation de « sauver les Palestiniens de l’oppression israélienne ».
« C’est une exigence de notre part devant l’histoire que de dénoncer, haut et fort, les crimes de ceux qui soutiennent les auteurs de ce massacre immoral », a-t-il noté.
Et d’ajouter : « La libération de nos frères et sœurs palestiniens de l’oppression israélienne et l’arrêt des massacres commis à Gaza sous les yeux du monde entier sont également notre dette ».
L’armée israélienne poursuit depuis près d’un mois, une « guerre dévastatrice » sur Gaza, tuant 9500 Palestiniens, dont 3900 enfants et 2509 femmes et en blessant plus de 24 mille autres. Aussi, 151 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie et 2080 autres ont été interpellés, selon des sources palestiniennes officielles.
Pour sa part, le mouvement de la résistance islamique, Hamas, a tué plus de 1538 Israéliens et blessé 5431 autres, selon des sources israéliennes officielles. Il a également fait prisonniers au moins 242 Israéliens, souhaitant les échanger contre plus de 6000 détenus palestiniens, dont des femmes et des enfants, incarcérés dans les prisons israéliennes.