AA / Washington / Diyar Guldogan
La Türkiye poursuit ses efforts diplomatiques déterminés pour mettre fin à la crise humanitaire dans la Bande de Gaza, dans un contexte d’attaques israéliennes incessantes.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, s’est entretenu dimanche par téléphone avec ses homologues égyptien, Sameh Shoukry, et jordanien, Ayman Safadi, afin de discuter de la situation actuelle dans la région, selon des sources diplomatiques turques.
Les ministres des Affaires étrangères ont examiné les mesures à prendre pour mettre fin aux attaques visant les civils à Gaza et pour instaurer un cessez-le-feu immédiat, selon les mêmes sources.
Hakan Fidan a également discuté avec Sameh Shoukry des efforts visant à garantir l’acheminement continu de l’aide humanitaire à Gaza par le poste-frontière de Rafah.
L’armée israélienne poursuit depuis près d’un mois, une « guerre dévastatrice » sur Gaza, tuant 9500 Palestiniens, dont 3900 enfants et 2509 femmes et en blessant plus de 24 mille autres. Aussi, 151 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie et 2080 autres ont été interpellés, selon des sources palestiniennes officielles.
Pour sa part, le mouvement de la résistance islamique, Hamas, a tué plus de 1538 Israéliens et blessé 5431 autres, selon des sources israéliennes officielles. Il a également fait prisonniers au moins 242 Israéliens, souhaitant les échanger contre plus de 6000 détenus palestiniens, dont des femmes et des enfants, incarcérés dans les prisons israéliennes.