AA / Ankara / Gokhan Celiker
Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a eu, lundi, un entretien téléphonique avec son homologue hollandaise Hanke Bruins Slot.
Selon des sources diplomatiques turques, Hakan Fidan et Hanke Bruins Slot ont discuté de l’évolution de la situation à Gaza.
Le chef de la Diplomatie turque a insisté auprès de son homologue néerlandaise pour qu’un cessez-le-feu total soit déclaré au plus vite et que l’aide humanitaire soit acheminée d’urgence à Gaza.
Hakan Fidan a également insisté sur la nécessité de déployer des efforts conjoints pour éviter que l’escalade de la tension à Gaza ne se transforme en une crise régionale.
Depuis environ un mois, la frontière israélo-libanaise est le théâtre d’échanges de tirs intermittents entre l’armée israélienne d’un côté, et le Hezbollah et les factions palestiniennes de l’autre, causant plusieurs morts et des blessés des deux côtés.
L’armée israélienne mène, depuis plus d’un mois, une guerre destructrice contre Gaza, au cours de laquelle 10 022 Palestiniens, dont 4 104 enfants et 2641 femmes, ont été tués et plus de 25 000 autres ont été blessés, selon des sources officielles palestiniennes.
Les deux ministres ont, par ailleurs, évoqué les derniers développements en Ukraine. Hakan Fidan a souligné l’importance de relancer l’initiative céréalière de la mer Noire.