AA / Ankara / Zafer Fatih Beyaz – Sarp Özer
La Türkiye commémore, ce vendredi,Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République de Türkiye.
Une cérémonie officielle a été organisée au mausolée d’Atatürk, à l’occasion du 85ème anniversaire de sa disparition.
La cérémonie a commencé à 8h45 avec le défilé des représentants de l’État depuis « la route aux Lions ».
Le cortège conduit par le Président de la République, Recep Tayyip Erdogan, comprenait le président de la Grande Assemblée nationale de Türkiye (TBMM) Numan Kurtulmus, des membres du cabinet, le président du CHP, Özgür Özel, le président du MHP, Devlet Bahçeli, la présidente du IYI Parti, Meral Aksener, les chefs des hautes instances judiciaires, le commandement des forces armées turques, des représentants des autres partis politiques, des bureaucrates et d’autres représentants de l’État.
Le président Erdogan a déposé une couronne composée d’œillets rouges et blancs et une couronne étoilée au mausolée d’Atatürk.
À 09h 05, heure de la mort d’Atatürk il y a 85 ans, une minute de silence a été observée, puis l’hymne national a été récité.
Ensuite, le président Erdoğan a écrit un message sur le livre d’or du mausolée :
« Cher Atatürk, à l’occasion du 85e anniversaire de votre disparition, nous vous commémorons une fois de plus, ainsi que vos compagnons d’armes, nos martyrs héroïques qui sont tombés pour notre patrie et nos vétérans qui ont versé leur sang pour le même idéal. Nous travaillons avec amour aujourd’hui, comme nous le faisons depuis 21 ans, pour que notre République, qui a laissé derrière elle son premier siècle avec une grande fierté et a entamé son deuxième siècle avec la vision du siècle de la Türkiye, soit éternellement durable et victorieuse.
Nous continuons à ennoblir la République de Türkiye, qui est l’espoir des opprimés, des orphelins, la fierté de ses citoyens, dans tous les domaines. Aucune puissance ne pourra empêcher l’essor de la Türkiye, la construction du Siècle de la Türkiye et la réalisation des objectifs du centenaire de notre nation. Que votre âme repose en paix ».